Prendre des photos originales [Marina]

 

  1. CONSTRUISEZ UN DÉCALAGE

Imaginez un film avec une scène de combat. Isolez un moment de cette scène : un coup de poing. Ce coup de poing, pris dans cette scène n’a pas de réel impact sur nous car il est noyé au milieu d’une scène de violence avec beaucoup d’autres coups. Seulement si vous isolez ce coup de poing et que vous l’introduisez dans une scène calme, comme un moment de repos au bord de la mer, le coup de poing aura beaucoup plus d’impact sur nous. Pourquoi? On ne s’y attend pas. Nous sommes surpris. Est-ce qu’on s’attendait à voir Marina dans une jolie robe au beau milieu d’une casse de voiture? Non. C’est ce décalage entre le modèle (jeune fille en robe) et l’endroit (casse de voiture) qui rend la photo intéressante.

Une casse de voiture c’est un endroit perdu qui échappe au monde que nous connaissons tous. C’est un endroit coupé du monde réel. Si notre voiture est irréparable, quelqu’un dont c’est le métier emmènera notre voiture à la casse. Et si notre voiture a des pièces récupérables, un autre professionnel s’en occupera, derrière les murs de la casse. Le grand public, nous, avons peu de raisons d’y aller. Et s’ouvrir à ce monde fermé c’est déjà un voyage.

L’idée ici c’est de trouver une jeune et jolie fille bien habillée, avec des vêtements clairs qui évolue dans un environnement considéré comme laid, sale, sombre, masculin… A priori l’inverse de notre modèle. Et c’est ce mélange qui est inattendu et que j’aime.

2. CHOISIR UN ENDROIT QUI VOUS INSPIRE

Avec ce tuto, j’espère juste provoquer en vous le déclic pour aller shooter dans cet endroit qui vous inspire depuis longtemps. C’est vrai qu’on aime tous les champs de blé, les bords de mer, etc. Mais c’est souvent fait et refait. Je pense qu’il faut oser de temps et temps. Oser sortir de sa zone de confort pour photographier dans des endroits insolites mais qui nous inspirent. L’avantage? Puisque nous sommes tous différents avec des idées différentes, en théorie votre résultat sera unique. Ce sera votre imagination. 

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, un grand merci à vous tous. Passez par ma page fb si vous voulez :

  • poser pour un épisode des tutos photos
  • que je sois votre photographe pour une séance photo (à proximité d’Aix en Provence)
  • si vous voulez un cours de photo à mes côtés (à proximité d’Aix en Provence)

Merci à tous !