• Romain Menu

Pourquoi faire des photos de soirée

Dernière mise à jour : 1 sept.

Quel exercice photo ! Des gens qui s'amusent en masse, qui se bousculent, du bruit partout, difficile de se faire entendre... Et pourtant, c'est un exercice précieux pour progresser en photo !

D'abord parce qu'il faut apprendre à être prêt techniquement au bon moment, à maîtriser son flash de la main gauche en tenant son boitier de la main droite.

Et aussi humainement parce que se faire remballer ou ignorer apprend l'humilité - une valeur parfois absente chez certains photographes, ce qui est bien dommage pour un métier avec une dimension humaine aussi forte. Apprendre aussi à dépasser sa timidité et aller vers les autres, une qualité qui sert en photo mais aussi dans la vie de tous les jours, à la maison comme au bout du monde. Gagner en confiance grâce à la photo ? Magnifique concept, n'est-ce pas ?


Un mot sur les réglages de l'appareil :

Je suis en mode Manuel.

  • Au début de la soirée, j'ai un coucher de soleil. Je garde une vitesse moyenne (1/160) et un diaph à f/5. Les iso sont auto.

  • Peu après mon arrivée, le soleil se couche et je passe au flash. Je garde un 1/160, le diaph est toujours à f/5 et les iso sont à 500. La puissance de mon flash oscille entre 1/32 et 1/64, selon la distance avec mon sujet.



Jia Jiang à l'épreuve du non. Un super livre pour apprendre à surmonter sa timidité et progresser dans ses interactions sociales.

L'auteur a passé 100 jours à demander des choses loufoques à des gens. Il a pu affronter sa peur du rejet et se rendre compte qu'il était tout à fait capable de la dépasser. Et se rendre compte aussi de la gentillesse générale des gens qu'il a pu rencontrer.

Sans cet exercice, il n'aurait jamais pu réaliser la facilité qu'il avait à approcher les autres et de la gentillesse globale qui nous entoure.

Un beau livre plein d'espoir !






Le MATÉRIEL utilisé pour ma vidéo :

J'utilise un Canon R6 avec un 24 - 105 mm f/4.


Le déclencheur de flash Yongnuo





Le flash Yongnuo







Combien d'entre vous seraient prêts à faire des photos de soirée ?

  • OUI

  • NON