• Romain Menu

Réussir ses photos de mariage : la séance couple

Dernière mise à jour : 9 mai

Quel plaisir les amis ! Les Gorges du Verdon, un super VRAI couple pour nos photos et Jonathan qui nous rejoint pour cette vidéo.


1. FAIRE MARCHER LE COUPLE
Faire marcher son couple

Quelle que soit votre séance photo ! (personne seule, une famille, etc.) C'est le début de la séance, les gens ont besoin de "rentrer" dedans et en bougeant, ils commencent par établir une connexion avec le photographe en exécutant ses exercices. Ils se délient aussi les jambes et échauffent un peu leurs corps.

C'est aussi plus simple d'être naturel en marchant qu'en étant figé à attendre qu'une photo soit prise en tenant un sourire.



2. SORTIR DES SENTIERS BATTUS

C'est le point qui est le moins détaillé dans la vidéo, pardonnez moi je me rattrape ici !

C'est une belle sensation pour un couple "d'aller chercher" sa photo. Ils marchent un peu, donnent leurs avis, cherchent avec le photographe… Pour le couple, il s'installe alors une coopération bénéfique pour la séance avec le photographe et aussi une fierté d'avoir élaboré une photo. Une bonne dynamique s'installe, il se forme un groupe (photographe + couple) allié pour le même but : une super photo. En la retrouvant plus tard, ils sauront qu'ils ont leur part de réussite dans ce cliché.


3. AIDER SON COUPLE À SE LÂCHER

Faites les sauter, bouger un peu, se porter sur les épaules s'ils y arrivent... Il faut aussi penser que le couple vit une expérience avec cette séance photo. Ils doivent en ressortir avec l'impression d'avoir beaucoup donné pour leurs photos. Et non pas ressentir cette sensation d'avoir plein d'énergie encore alors que la séance est terminée.

Les faire entrer dans des situations amusantes comme ça leur permet aussi de retrouver leur complicité et le naturel de leur relation. Il est assez rare de porter sur ses épaules son partenaire lors d'un rendez-vous professionnel. Si ça arrive, c'est donc que le moment est particulier et s'y prête. C'est un message envoyé au corps et à l'esprit.


4. FAIRE RESSORTIR LE COUPLE DU FOND SANS UTILISER DE RETOUCHE PHOTO
Un fond sombre (la forêt) un sujet bien éclairé : le couple ressort sans avoir à utiliser Lightroom ou Photoshop :-)

Je pense toujours à la lisibilité de mes images. Est-ce qu'on va tout de suite voir le visage de mon couple en voyant la photo. Est-ce qu'il n'y a pas des éléments que je peux retirer pour en simplifier la lecture ? Pour ce faire, une technique que j'aime faire de plus en plus c'est de m'assurer d'avoir un fond plus sombre que mon sujet. Ici, c'est la forêt qui absorbe la lumière dans le fond qui fait bien ressortir mon sujet qui lui est resté à la lumière (et éclairé d'un réflecteur).



Le réflecteur est pour moi le meilleur ami du photographe. Utilisez le lors de la lumière dorée (dernière heure du jour) pour renvoyer cette belle lumière sur les ombres de votre sujet.



Deuxième astuce pour bien faire ressortir son couple du fond : ouvrir le diaphragme en grand. La profondeur de champ sera fine, centrée sur le sujet et le fond sera flouté. C'est tant mieux ! Pour ces photos de couple ce qui m'intéresse c'est le couple. Je floute donc le reste et je sais de toute manière que flouté ou non, les belles couleurs du champ seront restituées.





5. QUE DIRE PENDANT LA SÉANCE ?

C'est ici que l'expérience est la plus utile. C'est aussi là que se joue les différences les plus marquantes entre photographes à mon sens. Il faut faire preuve d'un vrai sens humain pour tirer le meilleur de gens que l'on ne connaît pas et réussir à connecter avec eux dans un temps court et pas toujours évident selon l'endroit (bruyant, passage de gens etc).


Faites parler votre couple. Demandez lors comment ils sont tombés amoureux. Qu'est ce qu'ils aiment manger (pour avoir voyagé, la bouffe rassemble l'humanité toute entière croyez moi !). Ils vont s'ouvrir petit à petit à mesure qu'ils parleront. Vous remarquerez surement que ce sont vos dernières photos de la séance qui seront les plus touchantes. Cela prend un peu de temps de les faire entrer dans cet état d'esprit.

Complimentez ces gens ! Un compliment est une arme à confiance en soi.

Soyez amicaux pile comme il faut ! Là aussi c'est difficile et certains bons photographes (photo alimentaire, industrie etc) peuvent ne jamais arriver à trouver où placer le curseur entre distance avec ses modèles et familiarité. Il n'y a pas de règle toute faite, il faut trouver un juste milieu, une façon de faire qui plaise au photographe et qui soit plutôt naturelle (dur de tenir un "rôle" en permanence sinon).



Complimentez ces gens ! Il n'y aura jamais assez de compliments. Des choses simples comme "c'est parfait", "super c'est ce que je voulais" peuvent suffire à casser la timidité d'un couple et les aider à se lâcher et prendre confiance.



Notre matos :

Romain - Canon 5D3 et 70-200 mm f/2.8

Jonathan - Sony A7 III et 70-200 f/2.8 GM


MERCI à Jessica Martin Mariage qui nous prête une nouvelle fois une robe magnifique pour Manon. Si vous avez aimé son travail :

MERCI à Jonathan Arnoux pour sa participation et son enthousiasme pour la photo. C'est un plaisir de côtoyer son appétit pour la photo. Pour le retrouver :

MERCI à Manon et Nans pour leur participation. Le compte de Nans est privé, voici celui de Manon si vous voulez suivre son énergie sur instagram :