• Romain Menu

[série test de filtres] Le kit de filtre carré ND1000 (k&f concept)

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Deuxième article de cette série consacrée aux filtres, après celui du ND2-400.


EN DEUX MOTS :

Ce filtre est à intensité fixe et forte (ND1000) .

QUALITÉ DE LA BOITE & MARKETING :

La finition est un peu moins soignée que celle du ND2-400, il faut pousser les deux boites pour qu'elles veuillent bien sortir de leur emballage (vidéo ci-dessus) MAIS toujours ces impressions vernies qui renvoient la lumière (oui, je suis facilement satisfait !).

La monture métallique est soignée, elle donne une belle impression d'article solide et pas d'un petit accessoire en plastique bas de gamme. Point positif !

Dans la vidéo de montage, je pose le filtre sur sur le support en métal APRES avoir posé le support sur la bague. Bien entendu, une fois l'appareil posé sur trépied avec le cadre qui convient etc il est plutôt recommandé de glisser le filtre sur le support à part et ensuite de les clipser sur la bague adaptateur, elle restée sur l'objectif.


QUELLE UTILISATION ?

Ce filtre va avoir les mêmes utilisations que le ND2-400 avec toutefois une différence notable, son intensité : ND1000. Il est bien plus occultant. Il va donc permettre en cas de forte exposition de garder en vidéo un shutter speed ou en photo de travailler une pose longue sans risquer de sur-exposition. En revanche, nous sommes ici sur une valeur fixe (ND1000), à nous donc d'ajuster nos réglages photos à ce paramètre qui lui ne bougera pas.

Je répète ici son utilisation détaillée :

  • EN VIDÉO : Il est recommandé de doubler le shutter speed sur la fréquence d'image. Par exemple, vous filmez en 50 i/s, le shutter speed idéal est 1/100. Problème, si vous êtes en extérieur avec une forte lumière, vous êtes obligés de monter à 1/1000 (exemple de la vidéo ci-dessous). Le résultat s'éloigne d'un rendu "cinéma" et donne un effet vidéo. Les mouvements sont capturés de manière très brute, ne donnant pas une douceur à l'image que le filtre peut lui donner, en choisissant le bon shutter speed.

  • EN PHOTO : pour des poses longues. Vous pouvez faire des filés, des poses longues de la mer, faire un filé d'une cascade en plein jour, etc...


CE QUE J'AI MOINS AIMÉ :

Dans un sac photo déjà bien rempli, la taille de l'objet est à prendre en compte : la bague métallique, l'adaptateur au diamètre de l'objectif (il y en a 8 en tout) et le filtre en lui même. J'aime travailler léger sans être encombré alors c'est un petit volume et un petit poids de pris, mais rien d'insurmontable tout de même !


EN CONCLUSION :
  • Le vrai plus par rapport à un filtre classique qui se visse sur l'objectif va être la rapidité à laquelle on peut l'accrocher et le décrocher ; parfois directement sur le trépied sans que cela ne bouge le cadrage tant la pose est rapide et facile.

  • En vidéo comme en photo le filtre va atténuer la puissance des hautes lumières pour pouvoir en post-prod retrouver des détails de couleur et d'infos qui auraient pu être brûlées autrement.

  • C'est beau ! L'effet rend vraiment pro (un filtre flatteur d'égo de photographe !), c'est un bel objet et l'esthétisme pour le matos photo est toujours importante.


Pour l'acheter sur le site officiel :

1. Lien du site officiel et code promo

https://bit.ly/39D0Oqc

10% code promo: 01FRKF10

Période de validité du code promo: jusqu'au 30 mars 2021

Sur Amazon :

2. Lien d'Amazon et code promo

https://www.amazon.fr/dp/B07FQP166X

11% code promo: NQ5J55L6

Période de validité du code promo: jusqu'au 30 juin 2022