• Romain Menu

[série test de filtres] Le système de filtres carrés 100x100 pro (k&f concept)

Dernière mise à jour : 19 mai


EN DEUX MOTS :

Sacré niveau ici, c'est fait pour les passionnés de pose longue ! Une jolie boite en cuir qui comprend un adaptateur métallique qui se pose sur des bagues, elles aussi métalliques et à plusieurs diamètres.

Il y a ensuite le choix du côté des filtres : ND1000, ND64, ND8 et un filtre CPL !




QUALITÉ DE LA BOITE & MARKETING :

Disons le haut et fort, c'est du beau travail !

  • La boite est faite de cuir, avec une boucle métallique à l'arrière et une boucle à scratch.

  • L'intérieur est soyeux comme du velours !

  • Les compartiments sont bien ordonnés et un ruban permet de sortir les filtres par un système d'étage pour mieux les attraper.


SA RÉELLE UTILISATION :

On peut l'utiliser de 2 façons (je répète ici ce que j'ai pu dire dans les 2 articles filtres précédents) :

  • EN VIDÉO : Il est recommandé de doubler le shutter speed sur la fréquence d'image. Par exemple, vous filmez en 50 i/s, le shutter speed idéal est 1/100. Problème, si vous êtes en extérieur avec une forte lumière, vous êtes obligés de monter à 1/1000 (exemple de la vidéo ci-dessous). Le résultat s'éloigne d'un rendu "cinéma" et donne un effet vidéo. Les mouvements sont capturés de manière très brute, ne donnant pas une douceur à l'image que le filtre peut lui donner, en choisissant le bon shutter speed.

  • EN PHOTO : pour des poses longues. Vous pouvez faire des filés, des poses longues de la mer, faire un filé d'une cascade en plein jour, etc...


A gauche, sans filtre : f/22 1/125 iso 100 A droite, avec le filtre ND1000 : f/18 5 sec iso 100


CE QUE J'AI MOINS AIMÉ :
  • Les petites pochettes de plastique blanc ne valent rien, elles se déchirent en les ouvrant et se déchirent encore en tentant de remettre le filtre à l'intérieur. Et comme les bagues rondes portent un filtre transparent, des traces de doigts peuvent facilement les salir en les rangeant dans la boite.

  • La boite est parfaitement rangée et à la bonne taille... à l'état neuf ! J'imagine que les accessoires sont rangés par des machines au millimètre près à la conception, lorsque j'ai voulu y ranger moi même les accessoires une fois déballés pour ce test, il a fallu user de ruse et en laisser 1 ou 2 dehors (des adaptateurs) pour pouvoir refermer la boite. Dommage !



CONCLUSION :

C'est un vrai kit, un ensemble de filtres et d'adaptateurs que les photographes nature peuvent considérer comme fiable et solide. La gamme me fait penser à la célèbre SÉRIE L des objectifs Canon : des objectifs qui coûtent plus cher que les autres car conçus avec des matériaux plus poussés et donnant de meilleures performances que leurs collègues classiques (des objectifs dédiés aux pros, tout simplement). C'est la même chose ici : une boite, des filtres et des bagues adaptatrices qui coûtent peut être plus cher que les ensembles de filtres classiques que l'on peut voir ailleurs mais qui sont fabriqués dans de meilleures matières, plus durables et avec un système bien pensé de bague qui se clique sur l'objectif qui est à la fois léger et solide.


En vente sur Amazon ici :

https://amzn.to/3LU3CQ4

Sur le site officiel : https://www.kentfaith.fr/SKU.1877


10% de réduction, code : MQKGXNIO (sur amazon, période de validité : 1er-30 juin 2022)