Un shooting photo quand je n’ai pas confiance en moi [Amélie]

Comment prendre confiance en soi, autant du point de vue du modèle que du photographe

        1. DU POINT DE VUE DE LA MODÈLE :

C’est déjà difficile de poser pour quelqu’un en temps normal mais quand on a pas confiance en son image, c’est encore plus difficile. Pourtant c’est bien en faisant un shooting photo que l’on peut renforcer l’estime de soi et la confiance en son image.

A tel point que c’est un nouveau concept maintenant : la photographie thérapie. En gros, retrouver l’estime de soi par une séance photo individuelle et un photographe qui saura reconnaître ce qu’il y a de beau, de séduisant chez la ou le modèle. Public visé : toutes celles et ceux qui veulent se donner une chance de se réconcilier avec leur image.

Parce qu’après être sorti de votre zone de confort, vous en récoltez aussitôt les bienfaits. Pourquoi? Vous passez d’une étape de déni – je ne veux pas me voir en photo, mon image ne me plaît pas – à une 1ere étape vers l’acceptation de soi. Vous affrontez votre image. Je ne suis peut-être pas comme je rêvais de l’être mais j’accepte de voir qui je suis. Et je commence à m’accepter.

Si le photographe qui vous prend en photo est un professionnel, il saura vous mettre à l’aise car c’est son métier. En effet, ce n’est pas évident d’être à l’aise naturellement excepté pour les personnes qui ont une très grande confiance en eux et qui adorent se montrer et le font bien : ça, c’est les acteurs professionnels, les comédiens et Nicolas Sarkozy.

Exercice proposé : programmez vous une séance photo en extérieur ! Prenez un ou une photographe professionnel(le) avec qui le courant passe. Pourquoi pro, parce que cette personne saura en théorie mieux vous mettre à l’aise qu’un amateur. Je dis en théorie parce que ce sera la tendance générale mais je connais des amateurs qui sont parfois bien meilleurs que des pros qui n’ont aucun sens du contact humain. Alors à vous de voir en fonction de votre ressenti !

       2. DU POINT DE VUE DU PHOTOGRAPHE

Quand j’ai commencé à prendre des photos, je pensais pas pouvoir faire des beaux portraits ou autre parce que je pensais que mon travail n’était pas à la hauteur. Ce qui m’a aidé c’est que des amis m’ont proposé par eux mêmes de les prendre en photo. Et là j’ai pu voir que mes photos avaient du potentiel et encore plus avec les avis positifs de mes premiers modèles.

Exercice photographe : 2 choses !

  • En premier, commencez par votre sœur ou votre cousine ou un ou une amie proche. Le fait de se connaître va vous épargner la partie rencontre et nouvelle personne à connaître pour se concentrer uniquement sur les photos.
  • Et une fois que c’est fait, en deuxième, trouvez un groupe facebook qui met en relation modèles et photographes. Et vous vous proposez de photographier gratuitement. Pour trouver un groupe photo tapez des mots clés « collaborations photo, rencontres photos, etc » Vous trouverez toujours quelqu’un. Et en plus vous vous ferez des amis !

C’est l’expérience qui vous fera progresser et prendre confiance en votre travail. Il vous faut développer les collaborations.

Le shooting photo est donc un moyen très puissant pour gagner en confiance. Autant du point de vue du photographe que du modèle. Peu importe vos réticences au début, vous allez satisfaire l’un de vos besoins les plus essentiels dans la vie : l’estime de soi.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, un grand merci à vous tous. Passez par ma page fb si vous voulez :

  • poser pour un épisode des tutos photos
  • que je sois votre photographe pour une séance photo (à proximité d’Aix en Provence)
  • si vous voulez un cours de photo à mes côtés (à proximité d’Aix en Provence)

Merci à tous !