Des photos à la plage en maillot de bain [Alexia]

Si la pose est trop confortable c’est peut être que la modèle ne la pousse pas assez. 

        1. LES POSES

Proposez des angles dynamiques ! Pas de poses d’un seul bloc, face caméra. Exprimez votre confiance : pour une pose timide, je rentre mes épaules. Pour exprimer une confiance en soi (mieux) je sors mes épaules en arrière et je tiens mon dos bien droit. Pour les mains, c’est généralement plus joli de ne montrer que le côté des mains. On les place alors sur le côté de la pose dans une position où de l’eau pourrait tenir dans la paume de la main. 

       2. L’EXPRESSION DU VISAGE

Concentration ! La modèle doit avoir l’air concentrée avec un regard vif. Plisser légèrement les yeux (comme si l’on était face au soleil) peut aider à donner ce sentiment. Si la modèle regarde son photographe avec confiance, c’est toutes les personnes qui verront la photo qui percevront ce sentiment. 

     3. LES CHEVEUX

Pour des photos de plage, montrez à la fois le maillot de bain, le cou et les cheveux. Ils ne doivent donc pas être entièrement devant (on ne voit plus le maillot) entièrement derrière (on ne voit plus les cheveux) mais dans un entre deux qui permet de recouvrir partiellement les épaules sans cacher le maillot, le cou et les cheveux. 

 4. LES PIEDS

Toujours sur la pointe des pieds ! Même assise. Le but ? Affiner la silhouette en allongeant la modèle.

     5. LE RÉFLECTEUR

Vous manquez de lumière : Il est là pour vous en donner davantage. Cherchez l’angle qui permettra de récupérer la lumière du soleil pour la renvoyer sur le modèle. 

Vous avez trop de lumière : orientez le réflecteur au dessus de votre modèle. Elle sera à l’ombre et aura une lumière homogène et décontrastée sur elle (plus de lumière trop forte ou d’ombre trop noire, pratique !). 

     6. LES POSES EN MOUVEMENT

Proposer à la modèle de bouger va lui permettre de se sentir plus naturelle. Le photographe de son côté va déclencher plusieurs photos, l’objectif étant de tomber sur la bonne. L’avantage c’est que bouger fait ressortir le naturel et aide photographe comme modèle à obtenir un meilleur résultat. 

     7. PAS VU DANS LA VIDÉO : INTÉGRER DES ÉLÉMENTS PLAGE

Je pense que jouer sur le thème plage rajoute une composante intéressante à la photo. Ce thème peut être rappelé par une bouée de sauvetage, un poste de secours ou n’importe quel élément que l’on associe dans notre imaginaire à la plage, aux vacances. On peut le faire de manière directe (un palmier dans le fond) mais aussi de manière plus subtile : la modèle reçoit l’ombre d’un palmier sur son visage. Sans le montrer, le photographe a réussi à transmettre l’ambiance de son thème. 

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, un grand merci à vous tous. Passez par ma page fb si vous voulez :

  • poser pour un épisode des tutos photos
  • que je sois votre photographe pour une séance photo (à proximité d’Aix en Provence)
  • si vous voulez un cours de photo à mes côtés (à proximité d’Aix en Provence)

Merci à tous !