4 astuces pour trouver un (très) bon photographe de mariage

May 9, 2019

Si vous regardez bien, il y a un arbre sous ce photographe.  

 

De toutes les personnes présentes lors du mariage, devant votre chère maman et devant même votre témoin adoré(e), c’est bien le photographe qui va passer le plus de temps à vos côtés en cette journée magique.        
Mais pas facile de s’y retrouver pour trouver un bon photographe de mariage ! Ils sont nombreux et à tous les prix. Comme diraient nos anciens, « tu tapes dans une poubelle à chaque coin de rue et il t’en sort une douzaine ». Alors est-ce une raison pour baisser les bras et ne plus y croire ?

Que nenni ! Voici 3 astuces qui vont vous aider à trouver le bon photographe et vous faire gagner un temps fou :  

 

 

1. Où chercher ?
AVANT LA RENCONTRE

 

C’est LA grande question ! Les salons du mariage ne sont évidemment pas la solution miracle. Pourquoi ? Car ils ne regroupent qu’une maigre partie des photographes : ceux qui ont pu se libérer une journée pour exposer et se payer un stand, souvent hors de prix.

  • Instagram. C’est le réseau social le plus fort du moment, qui dépasse Facebook. Un rapide tour sur le compte et vous avez déjà une première impression.

  • Demandez des recommandations autour de vous. Des mariés qui ont fait appel à un photographe qui leur a plu, des lieux de réception qui recommandent un photographe… À l’inverse, refusez les photographes imposés par les lieux de réception. C’est à vous qu’il appartient de le ou la choisir.

  • Le site internet. En tapant des mots clés qui vous correspondent « mariage Aix en Provence » par exemple. Le site est souvent à l’image du travail du photographe. S’il est bien présenté et clair, c’est un très bon signe !

 

 

2. Le portfolio – AVANT LA RENCONTRE

 

Ce sont les photos sélectionnées par le photographe pour mettre son travail en avant. Alors que regarder ? Plusieurs choses !

 

  • Y trouvez-vous plusieurs couples ? Si ce photographe a déjà fait ses preuves avec plusieurs mariages à son actif, il doit être en mesure de le prouver

  • Vous retrouvez-vous dans son style d’image ? Car il existe autant de styles que de photographes. Certains styles sont identifiables facilement, est-ce le vôtre ? Le naturel, le posé, le photo-reportage, le romantique, le traditionnel etc…

  • Regardez les environnements des photos. Est-ce un magnifique château au bord de la Loire ? Un gîte en bois design au bord d’un lac canadien ? Une salle des fêtes d’un camping municipal ? Le style et le niveau de gamme des précédents mariages montrés doit être au moins égal ou supérieur avec le vôtre et vos ambitions. 

 

 

3. Le feeling – LA RENCONTRE

 

Cette belle profession qu’est photographe de mariage n’est pas épargnée : il existe des photographes totalement antipathiques et sans aucune sensibilité vis-à-vis des deux personnes les plus importantes de cette journée : vous deux.  

Sachez une chose cher lecteur, le monde du mariage est petit et ce genre de photographe existe et est rapidement connu. Cela dit, même sans faire partie de ce monde des prestataires de mariage, vous pouvez vous éviter ces personnages malheureux et tomber sur des personnes adorables, de vraies pépites !

 

- Ne vous délestez pas d’un rendez-vous avec ce photographe que vous allez choisir. Prenez le temps de discuter ensemble, de plaisanter…

- Vérifiez votre humour avec lui, c’est lui qui traduit en images votre personnalité. Ne vous rabattez pas seulement sur les images montrées sur le site internet si vous ne ressentez rien à ses côtés. Tant pis, il existe un grand nombre de photographes, alors programmez-vous une rencontre avec au moins deux photographes différents.

 

 

4. Ses questions

 

Vous pose-t-il des questions sur vous deux ? Sur votre histoire d‘amour mais aussi des questions plus terre à terre, liées à l’organisation du mariage (les horaires, la gestion du temps, etc.). Car photographier un mariage ce n’est pas qu’être à l’heure le jour J avec son appareil photo ! Pour le photographe c’est toute une organisation à l’avance et cette organisation elle se fait… par des questions !

Soyez donc attentifs lors de votre rendez-vous. Si vous devez répondre à beaucoup de questions, c’est un(e) photographe organisé(e) et c’est une énorme qualité !

 

 

Et parce qu’un couple amoureux et averti en vaut deux, faites vous une idée des prix moyens pour orienter votre recherche. En Provence, le tarif moyen pour des photos de mariage est autour de 1400€. Cela dépend bien sûr de la formule réservée, des articles de mariages commandés (livres), etc. Disons que c'est le panier moyen des couples qui prennent des photos de mariage. 
Pour un film de mariage, la moyenne se situe davantage autour de 2400€ (plus cher, car le temps de travail après le mariage est considérablement plus long que pour un photographe).

 

Chers lecteurs, vous êtes parés ! Et si vous êtes en ce moment même en pleine recherche de photographe de mariage, il existe une section « CONTACT » sur ce site qui est friande de messages. Soyez heureux !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon

06 45 17 26 54       contact@romainmenu.com       © 2019 by Romain Menu