top of page

LE MEILLEUR LABORATOIRE POUR IMPRIMER SES LIVRES PHOTOS

Imprimer un livre de ses photos... C'est le bonheur de tenir son travail entre ses mains. Un indispensable quand on est pro et l'ouverture vers un nouveau niveau quand on est amateur. Tout simplement un grand plaisir dans les deux cas !

Seulement, le monde est plein de laboratoires qui proposent d'imprimer ces livres photos. Alors lequel choisir?



  1. FLORICOLOR


Floricolor est tout simplement le meilleur labo photo que je connaisse ! Celui que j'ai choisi pour développer les images de mes clients et celui qui fabrique les objets issus de mon travail (clés usb, livres, etc.). Alors pourquoi lui ?


Grâce à la variété impressionnante de ses articles. Les livres possibles y sont très nombreux, les matériaux utilisés pour les couvertures sont magnifiques (lin, cuir, bois, etc.). Au delà des livres, ils impriment les photos mais aussi des petites pièces de bois qui se révèlent être des clés usb, des coffrets qui contiennent les livres, etc. Même en étant beaucoup de photographe à les choisir, les produits que vous pourrez y choisir pour vos photos resteront uniques tant ils sont variés et personnalisables. Entre vous et moi, j'ai toujours le même plaisir lorsque je passe mes doigts sur une couverture tissée en lin ou sur un titre de livre fait en relief et brodé en fil doré...

La qualité ! C'est pour moi le plus qui peut manquer en étant photographe pour s'estimer produire des images de qualité. En intro de la vidéo je parle d'un laboratoire qui voulait que je communique sur mes réseaux à propos de leurs produits. J'ai donc pu commander ce que je voulais et j'ai reçu un livre, un coffret, un tableau en alu... Mais l'effet "wahou !!" que j'avais eu avec Floricolor n'était clairement pas là ! Les tableaux sont arrivés cornés, le coffret du livre était minable, le fond se désolidarisait du reste du coffret et laissait apparaître une page de carton...

Contacté, le labo m'a assuré que c'était normal. Je fuis donc ce genre de labo ! Je veux que mes clients aient une belle image de mon travail, une belle image de leur événement et je ne peux qu'être exigeant sur ce que je fais sortir et qui porte mon nom.


Ce qui est dommage avec Floricolor, c'est le système de commande. Je le trouve extrêmement complexe ! Je me suis beaucoup trompé sur les tailles à envoyer de mes photos et la mauvaise traduction (Floricolor est portugais) n'aide pas non plus. L'avantage ici c'est leur service client qui est super réactif et très gentil (et comme je suis assez nul en commandes je parle en bonne connaissance de cause..).

Floricolor est surtout fermé aux non professionnels ! Il faut un numéro SIRET pour pouvoir commander le catalogue et voir leur prix, et pouvoir commander. C'est donc - à mon sens - le meilleur labo quand on est pro mais étant fermé aux amateurs j'ai ouvert mes recherches à d'autres labos et j'en ai retenu 2 !


Je n'ai pas été payé par Floricolor pour parler d'eux. Ils sont tout simplement mon labo préféré depuis 2 ans et de nombreuses commandes.


2. AUTRES LABORATOIRES OUVERTS A TOUS


BLURB

Je pense que Blurb peut être un super premier labo. Ils sont connectés à Lightroom (logiciel de retouche photo d'Adobe) et pemettent donc de construire le livre photo sans sortir du logiciel. On a un estimatif du coût du livre pendant qu'on le construit (outil formidable, laissez-moi vous le dire !).

Le côté négatif de Blurb peut être le manque de variété sur les couvertures de livre (pas de lin, de bois, de cuir, simplement des couvertures imprimées). Et les frais de port puisqu'il faut payer un minimum d'environ 14€ à chaque commande de livre (les livres sont expédiés depuis les Pays-Bas.

Pour avoir déjà eu un petit problème de commande (défaut sur une couverture) ils sont super réactifs et s'occupent très bien de leurs clients.


MATISSEO

Je ne développe que peu ce que je sais sur ce labo dans la vidéo car ce que j'en sais en est réduit !

Je n'ai simplement que de bons retours de ce labo. Une section est certes réservée aux pros mais une bonne partie du catalogue est ouverte à tous.




bottom of page