• Romain Menu

LIGHT PAINTING


Le light painting c'est ce petit truc qui manquait à votre portfolio pour atteindre les sommets de la réussite sociale. Faire des pétales de lumière, de la calligraphie avec des lampes led etc.

J'avoue être assez peu expert en la matière alors c'est Raphaël et Ophélie - véritables légendes vivantes du light painting - qui nous montrent leurs astuces (leurs comptes insta sont associés à leurs noms).

Le trépied vraiment bien utilisé pour cette vidéo :

CODE PROMO - 10% pour le trépied light stand de K&F. Valable jusqu'au dernier jour de l'année 2020.


Sur le site officiel K&F - (souvent moins cher qu'Amazon)

10% off code : FRKF10

Jusqu'au : 2020.12.31


Sur Amazon - 9% de réduction avec le code: OCVI3D5O

Date de validité du code : 2020/6/9-2020/8/9



1. Ville ou campagne ?


Pour une approche sereine et dans le calme au départ, le mieux serait la campagne, à l'écart de sources lumineuses. Tout simplement pour se concentrer sur le dessin qui va être fait et pas sur la prochaine voiture qui va traverser votre cadre et la polluer avec ses phares. Ici la seule lumière qui entrerait dans votre photo serait la votre. Plus simple pour comprendre les bases !


2. Une vitesse lente


Chaque modèle d'appareil photo de chaque marque prévoit - en théorie - une pose longue pouvant aller jusqu'à 30 secondes - ce qui est largement suffisant pour être créatif. Faites plusieurs essais au départ en passant d'une pose rapide (1 sec) à très lente (20 sec) pour jauger la lumière et trouver la valeur idéale en fonction de votre environnement.


3. Le diaphragme et les iso


Face à ce manque de lumière, ouvrir le diaphragme en grand semble logique (f/2) seulement il est difficile de garder la scène nette entièrement avec une si petite profondeur de champ. La solution viendrait donc à mi chemin entre ouvrir (f/2) et fermer fort ! Raphaël et Ophélie travaillent avec une valeur comprise entre f/4.5 et f/8.

Question iso, gardez les à 100 ! C'est avec la vitesse que la lumière va entrer et les iso apportent du bruit à la photo et détériorent sa qualité.


4. La mise au point


Manuelle ! En automatique l'appareil "pomperait" pour trouver son point de focus sans parvenir à le trouver avec si peu de lumière. Faites donc votre mise au point sur le sujet avant la photo en manuel et ne touchez plus à votre bague de focus.


5. Le matériel


Beaucoup de bonnes idées sont données dans la vidéo, j'aime bien celle d'enrouler une feuille A4 autour d'une lampe torche pour la transformer en sabre de lumière. Facile à faire et avec du matériel que l'on a forcément.


Astuce bonus : Celui/celle qui dessine peut s'habiller en noir pour s'assurer de ne pas apparaître sur le résultat !







  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon

06 45 17 26 54       contact@romainmenu.com       © 2020 by Romain Menu