• Romain Menu

Prendre de meilleures photos Instagram [Clémentine Linte]


1. Le Prisme

Jouez avec le prisme devant l'objectif. Par expérience, en étant face au soleil les effets sont plus forts : miroir, arc-en-ciel, déformations...

Vous pouvez acheter le même prisme que j'utilise dans la vidéo ici sur Amazon.

2. Piégez votre modèle

J'aime faire ça ! Je prends une photo, généralement posée et je dis "C'est bon j'ai pris ma photo !" Ma/mon modèle change son attitude, devient elle-même... Et je reprends rapidement une photo !

C'est d'autant plus efficace si l'on a affaire a quelqu'un qui n'est pas spécialement à l'aise lorsqu'il s'agit de poser. Parce qu'en sachant qu'il/elle n'est plus photographié(e), le naturel revient. Et l'on n'est jamais plus beau qu'au naturel !

3. Ajoutez du mouvement

Ça se voit tout de suite ! Oui, ça se voit tout de suite lorsque la pose est figée et pas du tout naturelle... Surtout si la/le modèle n'est pas pro !

Pour casser le faux et donner un effet naturel, la/le modèle peut faire cette pose en mouvement (un pas? marchez vraiment !)

La proportion de photos inutilisables est assez impressionnante. Sur une série de 10 photos prise pour une pose il se peut qu'il n'y en ait qu'une seule qui soit bonne. Les yeux sont fermés...

4. Ajouter un sujet

Vous êtes en vacances à Paris et vous ajoutez une photo de la Tour Eiffel sur votre compte insta. Seule? Mais on a déjà vu cette photo des millions de fois ! Peu de chances qu'elle interpelle véritablement une audience.... Alors qu'en ajoutant un sujet (comme votre goûter en premier plan : un gobelet de milk-shake ou un saucisson aux noix selon votre préférence) là ce monument peu connu devient personnalisé ! Là il est possible d'y remarquer votre patte !

5. Utiliser les vitrines

Et oui, les vitrines ne vous permettent pas simplement de vous casser le nez lorsqu'un muffin fumant vous appelle de l'autre côté. Elles renvoient également des reflets. Et le reflet pour le photographe c'est une mine d'or !

6. Les conseils de Clémentine

Ayez un fil conducteur. C'est à dire pas comme Romain Menu. A première vue, si toutes les photos que vous faites défiler gardent le même thème, le compte en général devient plus clair, plus lisible.

Soyez régulier. Comme Clémentine, pas comme Romain, ok? Effectivement, être régulier maintient l'intérêt de votre audience. Si vous disparaissez... Eux aussi !

Utilisez des accessoires. Là aussi, le but est de casser le faux, le posé pour ne garder que du naturel et du vrai.

Et comme je l'ai dit dans la vidéo, je suis photographe et vidéaste de mariage ! Ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, toi lecteur (plutôt sympathique je dois dire) si tu entends parler d'un mariage, parle de mon travail aux futurs mariés ! Il y a une page facebook à leur partager, un site et une chaîne YouTube. Merci immensément.

Photos du tournage : Florent Ruyssen


  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon

06 45 17 26 54       contact@romainmenu.com       © 2020 by Romain Menu