Test de trépied carbone : le K&F A255C2

Dernière mise à jour : 21 nov.

Je me souviens d'Ernest Hemingway se retournant vers moi.

Ici, l'aventure prête à m'appeler.

Une plage de Normandie, le ciel était gris, le vent nous projetait du sable qui nous piquait. Il portait son vieux blouson d'aviateur usé, le teint et la peau burinés par le soleil, la vie et les excès qu'on lui connait. Il a posé sa main sur mon épaule et dit : "Romain. J'ai besoin de choisir un trépied photo. Mais comment faire, merde ?"


Pardonnez ce langage haut en couleur mais Ernest n'était pas le dernier pour les gros mots et la déconne. Je lui réponds ici via ce blog en espérant éclaircir les zones d'ombre et faciliter un choix crucial. Le trépied est le meilleur ami du photographe (avec le réflecteur et les fauteuils rembourrés en fin de séance), son choix est décisif, ne le prenons pas à la légère.




UNE BIEN BELLE TÊTE
Monte dans cette locomotive, Ernest

Disons le franchement, ce trépied est beau. KF Concept a commencé tout doucement en Europe et s'impose comme une marque du paysage photo, tant mieux pour eux. Leur matériel ne m'a jamais déçu et ils ont su travailler un style qui leur est propre et qui a de la gueule, comme dirait Ernest.

Des lignes dorées courent sur les jambes du trépied en carbone, les boutons des jambes pour les plier peuvent être problématiques, ils sont ici souples et maniables facilement.


Tout est dans le détail.

  • J'aime la façon qu'ils ont de souligner les différentes parties du trépied, ici en orange chromé

  • Les gravures sur le plateau

  • Les impressions brillantes sur les jambes

  • Un mode d'emploi. Ne riez pas, je me bats en ce moment pour les colis que je reçois, les modes d'emploi disparaissent !

La sacoche a aussi été bien construite : une boucle permet de retirer la sangle. Souvent trop petite, celle-ci est pile à la bonne taille.

Seul bémol, j'aurais adoré y voir une poche intérieure. Je ne l'ai vu qu'une seule fois pour un autre trépied de chez eux et j'avais ADORÉ, tout simplement. Pourquoi ? Pensez à cette petite vis qui se ballade (dans son pochon en plastique en photo). Une petite poche interne aurait évité de la perdre, ainsi que la petite clé Allen.


Y FIXER SON APPAREIL PHOTO

Le plateau est pourvu d'une vis avec boucle pour tourner facilement la vis dans son appareil.

A ce propos, que je hais les vis avec fente ! Sommes nous censés bosser avec un tournevis plat sur nous ? Sérieusement je trouve ça très handicapant (personnellement je laisse toujours des pièces de centime dans mon sac pour ce genre de vis. Elles sont pile à la bonne taille en étant solides et légères à la fois).

Bon point ici : une tête à rotule qui s'incline comme on le veut.

J'ai toujours un peu peur quand je fixe mon appareil sur un trépied léger. Celui ci pèse 1323 grammes. J'ai serré la vis de la tête et dans un premier temps l'appareil a piqué du nez légèrement. Chargé d'un Canon 5D4 (890 g) + un 24-105 (670 g), la tête de trépied a supporté 1,5 kg.

Il est mentionné qu'elle peut porter 15 kg. Je ne m'y risquerai pas mais c'est certain qu'elle peut faire encore mieux. Ne pas hésiter à serrer bien fort ici, surtout si l'appareil est tourné vers le bas.

Ce qui aurait pu être amélioré ici : ajouter une sécurité sur la fixation du plateau pour éviter que l'appareil ne tombe. Et éviter ainsi les crises cardiaques de sympathiques photographes.


LE MODE MONOPODE

3 jambes deviennent trop encombrantes ? Qu'à cela ne tienne ! Retirez celle qui est entourée de mousse rembourrée et voici votre trépied converti en monopode !

Une bien belle gambette pour un monopode

Avoir cette possibilité de conversion en monopode est loin d'être automatique dans les modèles de trépied. Pratique pour être maniable et alléger le poids supporté par nos bras endoloris. Un appareil photo et un gros objectif, c'est lourd et fatigant à porter !

Ce mode peut aussi avoir un intérêt en vidéo, sans être ultra maniable non plus car la tête ne pourra pas être inclinée vers le haut ou le bas. Disons qu'il peut dépanner si besoin.


Attention, après mon test en monopode il m'a fallu utiliser une pince pour faire sortir la vis qui s'était trop serrée dans la jambe. Prévoir donc une pince multifonction (j'en ai toujours une avec moi) ou bien des doigts prodigieusement musclés, à vous de voir.



EN VIDÉO

C'est un trépied photo, pas vidéo. Pour la vidéo, il lui manque une poignée pour pouvoir orienter son boitier en souplesse pendant l'enregistrement. J'ai tout de même fait le test en prenant des détails dans le vent, en laissant mon installation faire, sans rien toucher.

Résultat, le trépied reste bien fixe et n'a pas bougé malgré sa légèreté. Attention, un jour de tempête en bord de mer, je recommande tout de même de lester son trépied. Pour ceux qui se demandent comment faire, je l'avais fait ici pour une vidéo (à 4 min), les pieds dans l'eau d'une cascade.


LE VERDICT DE MON TEST. BILAN.
Ici, notre mannequin mesure 175 cm.

Un trépied aux qualités solides pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec du bon matos. Bien utile en photo, léger et transportable, je pense qu'il sera particulièrement efficace pour la photo de poses longues (paysages, street photo la nuit, etc.).


LES PLUS

  • Ce trépied est beau !

  • La vis de serrage du plateau avec sa boucle en acier, bien pratique

  • Le poids : 1323 grammes

  • La tête sphérique à rotule

  • Sa taille déplié : 156 cm juste avec les jambes dépliées. 170 cm en dépliant la jambe centrale comme en photo.


LES MOINS

  • L'absence de sécurité du plateau pour empêcher que l'appareil ne tombe.

  • J'aurais ADORÉ une petite poche dans la sacoche pour y garder la petite vis et la clé Allen.

  • La vis du monopode demande une pince pour être sortie de la jambe. Pas forcément pratique.

  • La taille repliée est de 49 cm. Je suis peut être mal habitué et j'aime que le trépieds soient encore plus petits (ça va, c'est un PETIT moins).


LES LIENS
  1. Le trépied en vente sur le site KF concept

  2. La page sur leur site avec les offres Black Friday. (en ce moment 80€ de remise sur le trépied).

  3. La page Amazon qui référence les produits K&F concept.

La référence de ce trépied : K&F Concept A255C2. Ref : KF09.103




Merci à Ernest Hemingway qui n'a rien demandé et que j'ai embêté pour écrire cet article. Pour ceux qui aimeraient lire un livre de cet auteur iconique, "Paris est une fête" m'avait beaucoup plu.