• Romain Menu

[série test de filtres] Le filtre K&F concept ND2-400 nano x

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Pourquoi ces articles ? Je vais vous dire pourquoi ! Victor Hugo se tient debout comme il le fait toujours pour écrire mais l'inspiration ne vient pas. Il est à Waterloo et hésite sur la fin de son manuscrit potentiellement pas trop mauvais "Les Misérables". La raison de cette hésitation ? De sa fenêtre la vue est belle pour faire une petite pause et prendre une photo mais l'exposition du soleil est trop forte, elle le gêne. Attendez... Et si... Victor Hugo se retourne, saisit un morceau de verre bruni par le temps et le place devant son Xiaomi 9T.

Et voilà lancée l'idée de faire des filtres photos, véritables lunettes de soleil pour objectifs photos.


EN DEUX MOTS :

Le filtre K&F ND2-400 est un filtre à intensité variable. Il va non seulement atténuer la puissance de la lumière mais aussi le faire à des valeurs qui peuvent être choisies, de ND2 à ND400.


QUALITÉ DE LA BOITE & MARKETING

K&F est passée en quelques années de petite marques à accessoires tous simples à marque à grosse audience et au marketing bien plus travaillé.

J'APPRÉCIE ICI :

  • La boite aimantée (écoutez ce petit clic dans cette vidéo unboxing)

  • Les impressions qui renvoient la lumière (je sais, je sais... mais c'est beau quoi)

  • L'étui du filtre qui permet de l'emporter dans son sac en étant protégé sans prendre la boite

ND2
ND400












SA RÉELLE UTILISATION :

On peut l'utiliser de 2 façons :

  • EN VIDÉO : Il est recommandé de doubler le shutter speed sur la fréquence d'image. Par exemple, vous filmez en 50 i/s, le shutter speed idéal est 1/100. Problème, si vous êtes en extérieur avec une forte lumière, vous êtes obligés de monter à 1/1000 (exemple de la vidéo ci-dessous). Le résultat s'éloigne d'un rendu "cinéma" et donne un effet vidéo. Les mouvements sont capturés de manière très brute, ne donnant pas une douceur à l'image que le filtre peut lui donner, en choisissant le bon shutter speed.

  • EN PHOTO : pour des poses longues. Vous pouvez faire des filés, des poses longues de la mer, faire un filé d'une cascade en plein jour, etc...

CE QUE J'AI MOINS AIMÉ :
  • Le cran du filtre ne bute pas à la valeur minimale et maximale, il tourne sur le cercle à 360°, indéfiniment. J'aurais préféré qu'il s'arrête.

  • Aucune valeur n'est inscrite sur les bords du filtre, seulement des ronds, petits à ND2 et plus grands à ND400. Il aurait été utile de savoir précisément quelle valeur l'on utilise (par exemple, photo prise à ND100, ND200...)


CONCLUSION :

L'objet donne une belle impression de qualité, l'effet sur la vidéo est vraiment apprécié et donne une douceur certaine, un cachet d'image pro (vidéo ci-dessus). Un bon accessoire pour les vidéastes et les photographes qui veulent travailler des poses longues. J'ai été sincèrement surpris, positivement.


--


Pour l'acheter sur le site K&F, souvent moins cher qu'Amazon : suivez ce lien.

Un code de 10% de réduction sur le site officiel : 01FRKF10


Pour l'acheter sur Amazon, cliquez sur ce : lien Amazon

Un code de 5% de réduction sur Amazon: JJ2EJ7YK